Slide Si vous voyez cette vignette, ramenez votre bouteille dans un point de collecte partenaire !
C'EST PAR ICI POUR RAMENER VOS BOUTEILLES !

Achetez votre bouteille portant la vignette ALPES CONSIGNE dans un point de vente partenaire. Ça peut être le cas selon le magasin dans lequel a été acheté la bouteille, pensez à rapporter vos bouteilles où elles ont été achetées.

Conservez votre bouteille à l’abri de l’humidité et du soleil.

Ramenez dans un point de collecte partenaire votre bouteille sans bouchon ni capsules (bouchon 74) . Pensez à la vider de tous détritus et la rincer  (merci pour la personne qui collecte)

Rapportez une bouteille en bon état (pas de fissure, pas d’éclat, pas d’ébréchure…)

 

Éviter les chocs de toute nature, prenez soin de votre bouteille ! Cela permettra qu’elle fasse un grand nombre de cycles de réemploi.

 

 

Récupérez votre consigne monétaire directement auprès de votre marchand. Ça peut être le cas selon le magasin dans lequel a été acheté la bouteille, pensez à rapporter vos bouteilles où elles ont été achetées

Pourquoi toutes les bouteilles ne peuvent être rapportées ?

Pour être réemployées, les bouteilles doivent être suffisamment solides et leurs étiquettes doivent être conçues pour s’enlever au lavage. La vignette Reseau consigne / ALPES CONSIGNE (ou REVERRECIBLE) permet de reconnaître les bouteilles pour lesquelles ces critères ont été vérifiés ! De nombreux producteurs font évoluer leurs pratiques et leur équipement pour rejoindre très prochainement le réseau ALPES CONSIGNE.

Puis-je apporter la bouteille dans un lieu différent du lieu d’achat ?

Non, pour le moment la bouteille doit être rapportée dans le magasin ou chez le producteur qui vous l’a vendue. Nous travaillons pour que ce soit bientôt possible de les rapporter n’importe où dans le réseau !

Y-a-t-il une consigne monétaire ?

Oui, les points de vente appliquent une consigne de 50 centimes d’euros. Celle-ci vous est facturée puis remboursée lorsque vous rapportez votre bouteille sur son lieu d’achat ou chez un·e autre commerçant·e partenaire. La forme sous laquelle elle vous est facturée (intégrée ou non directement au prix de vente affiché) puis remboursée (déduction sur vos achats en caisse, avoir, espèces, etc.) est à la discrétion du commerçant.

Privacy Preferences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.