Slide
Mission

ALPES CONSIGNE est animée par la volonté de réduire l’impact environnemental de l’emploi des contenants en verre. Son objectif est de développer le réemploi du verre. Outre ces valeurs écologiques, ALPES CONSIGNE souhaite promouvoir un modèle économique basé sur la coopération entre tous les acteurs du territoire, en favorisant les producteurs locaux et les circuits courts, en créant de l’emploi localement et en sensibilisant les citoyens à la réduction des déchets.

De nombreuses initiatives de développement de contenants consignés voient le jour en France, encouragées par la demande des consommateurs, la relocalisation de certaines activités de production, ou l’essor de la vente en vrac. Ce projet s’établit dans une optique de co-construction entre les différents acteurs (collectivités, producteurs, distributeurs, entreprises, partenaires associatifs, citoyens…) de notre région, mais aussi de coopération avec le Réseau Consigne national pour créer une véritable filière du réemploi sur tout le territoire français.

On vous en dit plus sur qui nous sommes.
Histoire

ALPES CONSIGNE est née en 2020 suite au regroupement de deux associations locales REVERRECIBLE et LA BALLE œuvrant pour le développement du réemploi des contenants en verre respectivement sur l’Isère et les pays de Savoie. Elle porte le projet d’implantation d’une laveuse de contenants en verre sur les trois départements.

Association loi 1901 à ses débuts, Alpes Consigne devient une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) en avril 2021 et continue d’appliquer les mécanismes coopératifs et participatifs, dans une démarche d'utilité sociale et de développement local. Elle permet d'associer tous les acteurs concernés par son activité tel que les salariés mais aussi les bénévoles, les bénéficiaires (producteurs, distributeurs) et les collectivités.

Domaines d'activités

Gestion du service
de collecte
sur le territoire

Lavage des
contenants en verre
en vue de leur
réutilisation

Vente des
contenants en verre
aux producteurs
partenaires

Accompagnement
des producteurs et des distributeurs
pour la mise en place
du réemploi

Conseil sur les
aspects techniques et
aide à la recherche de
solutions adaptées

Contractualisation avec les
producteurs, distributeurs
et autres professionnels
partenaires (logistiques,
imprimeurs …)

Gestion de l’activité
commerciale

Fonctionnement & valeurs

Un projet collaboratif …

Création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif

… à l’échelle locale …

 

Coopérative :
Collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière de réemploi (collectivités, producteurs, distributeurs, partenaires
du projet, etc.)

Intérêt collectif : développement de
la filière de réemploi

Promotion
de la production locale
et des circuits courts

Création d’emplois non délocalisables

… en faveur de l’environnement…

Réduction des déchets
grâce au réemploi
des contenants

Le réemploi du verre permet de diminuer le bilan carbone du verre de 150 g équivalent CO2 pour chaque bouteille

Sans extraction de matière première

… et citoyen

Sensibilisation des
citoyens aux enjeux
environnementaux liés au
réemploi

Privacy Preferences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.